Frank Engel MPE sur les droits fondamentaux en Hongrie la veille du vote du rapport

Mots clés : 

 

Frank Engel (PPE ). - Monsieur le Président, j'espère que ce que vient de nous débiter Mme Morvai n'était pas une offre de coalition faite aux collègues de Fidesz. Si c'en était une, j'espère qu'elle sera promptement rejetée, parce que cette histoire de patriotisme hongrois exalté m'énerve maintenant aussi largement que les fantaisies sur des conspirations de gauche, capitalistes ou autres, contre la Hongrie.

Nous menons ici un débat passionné entre groupes politiques, c'est normal. Mais ramenons-le – si nous en sommes capables – à l'essentiel. Il y a des doutes, des craintes, des peurs, des appréhensions. Mais M. le président de la Commission a dit: "Au fond, il faudrait juste trouver les moyens pour éviter que des appréhensions ne surgissent quant à une certaine façon de gouverner et à certains modes de gouvernance". C'est ce qu'il faudrait essayer de trouver ensemble, avec les collègues hongrois. C'est de cela qu'il s'agit, c'est cela au fond qu'a aussi voulu dire Rui Tavares, mais il l'a fait de telle façon – je crois – qu'il y a beaucoup d'éléments qui ne peuvent plus plaire à ma famille politique, mais au fond, c'est de cela qu'il s'agit.

Au fond, il s'agirait de revoir la manière de gouverner quand on dispose des deux tiers des sièges, les matières que l'on veut constitutionnaliser dans un pays et celles qu'on ne veut pas constitutionnaliser, les matières qu'on laisse à la législation ordinaire de sorte qu'un prochain gouvernement, ne disposant pas des deux tiers, puisse encore gouverner efficacement. Ce sont là les véritables questions qui devraient pouvoir être débattues. Elles l'ont été, mais on ne contribue pas à trouver des réponses à ces questions lorsqu'on tombe dans un partisanisme criant.

- Mardi, 2 juillet 2013

 


Frank Engel

Député européen

Né le 10 mai 1975, Luxembourg

Groupe du Parti Populaire Européen
(Démocrates-Chrétiens)
Membre du bureau

Luxembourg
Parti chrétien social
luxembourgeois

Biographie

Suivez Frank Engel :

  • YouTube
  • Facebook