Situation des pays de la zone euro en difficulté

 

Frank Engel (PPE ). Madame la Présidente, le constat suivant s’impose: l’Union économique et monétaire est bien monétaire, mais à peine économique. Les soucis monétaires de l’Europe sont en conflit avec la souveraineté économique et budgétaire des États.
 
À l’heure qu’il est, des attaques spéculatives contre l’euro pourraient avoir des conséquences désastreuses. La Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne sont concernés au premier plan. Derrière eux pourtant, toute la zone euro court un risque.
 
Pour éviter le pire, il est urgent de parvenir en Europe à une gouvernance commune des politiques économiques et budgétaires. C’est ça, après tout, l’union économique. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons, ensemble, disposer d’une chance réaliste de consolider les finances publiques dans la zone euro et au-delà.
 
Avec les instruments actuels, et en persistant dans la souveraineté budgétaire des États, je crains que cette consolidation ne soit illusoire, avec toutes les conséquences que cela comportera.
 

- Mardi, 9 février 2010


Frank Engel

Député européen

Né le 10 mai 1975, Luxembourg

Groupe du Parti Populaire Européen
(Démocrates-Chrétiens)
Membre du bureau

Luxembourg
Parti chrétien social
luxembourgeois

Biographie

Suivez Frank Engel :

  • YouTube
  • Facebook