Explication de vote sur la directive "tabac"

 

Frank Engel: 

Je me suis abstenu au vote final de de la directive “tabac”, après avoir soutenu l´ensemble des amendements qui me paraissaient pouvoir améliorer un texte autrement désastreux. L´atmosphère dans laquelle nous débattons cette matière est délétère.
 
L´approche de la Commission européenne, mais également de beaucoup d´Etats membres en cette matière, est d´une bigoterie et d´une hypocrisie intolérables. Tout en maintenant la légalité d´un produit, de sa fabrication et de sa vente, on agit pour en rendre le marché et la consommation quasi souterrains.
 
L´action de l´industrie du tabac contre la cigarette électronique, dont l´ensemble des cancérologues estiment qu´elle est un remplacement du tabac utile et justifié, est abominable. Malheureusement, beaucoup de collègues pratiquent un zèle à cet égard qui rappelle les temps les plus sombres de la chasse aux sorcières.
 
Un vote négatif aurait été contre-productif vu l´obstination de la Commission et du Conseil: la position du Parlement doit pouvoir leur être efficacement opposée, et pour cela, il faut des majorités solides. Je suis néanmoins dans l´incapacité totale, étant donné le fanatisme ambiant, de voter en faveur d´un texte qui, sous prétexte de servir la santé publique, ne fait que marginaliser et aliéner encore une minorité de notre société.


Frank Engel

Député européen

Né le 10 mai 1975, Luxembourg

Groupe du Parti Populaire Européen
(Démocrates-Chrétiens)
Membre du bureau

Luxembourg
Parti chrétien social
luxembourgeois

Biographie

Suivez Frank Engel :

  • YouTube
  • Facebook