Marchés publics: le prix ne sera plus décisif

Mots clés : 

       

Chaque vendredi, paperJam.lu propose le regard d’un eurodéputé luxembourgeois sur l’actualité de l’Europe. Frank Engel (CSV-PPE) évoque la nouvelle législation en matière d’attribution des marchés publics, prête à passer au vote.

Frank Engel évolue depuis quatre ans au sein des institutions européennes, où ce juriste de 38 ans, élu sous les couleurs du CSV, préside la délégation des députés luxembourgeois du PPE (Parti populaire européen). 

Auteur d’un récent «Projet de Manifeste pour les États-Unis d’Europe», il porte un intérêt particulier aux questions économiques, budgétaires et financières ainsi qu’au renforcement de l’UE. En attendant la prochaine session plénière, du 7 au 10 octobre prochain, il évoque un dossier qui lui tient particulièrement à cœur et est en passe d’aboutir, celui de la réforme de la législation sur les marchés publics. 
 
«Nous avons fini le travail avec la Commission et les négociations avec le Conseil sont abouties. Nous sommes désormais dans l’attente d’une réponse des services juridiques, qui doivent notamment s’accorder sur les formulations dans les langues officielles, pour que le texte soit soumis au vote lors d’une séance plénière du Parlement», indique-t-il.

Accord politique

Si, d’un point de vue politique, un accord a été trouvé sur cette réforme économique d’importance, le dossier ne sera réellement bouclé que dans quelques mois. Rôdé au fonctionnement des institutions européennes, Frank Engel a appris à accepter la lenteur de certains rouages, même s’il ne cache pas une certaine impatience. «J’ai cru un temps que le texte serait soumis au vote dès le mois d’octobre, j’espère désormais qu’il le sera avant la fin de l’année.»
 
La réglementation des marchés publics relève de principes très techniques, complexes, mais la réforme sur les rails introduit une innovation «issue de la détermination du Parlement européen» qui ne manquera pas d’attirer l’attention des entrepreneurs, comme de l’ensemble des contribuables européens: «Grâce à cette législation, les critères d’attribution de marchés publics porteront exclusivement sur l’offre 'économiquement la plus avantageuse' et non plus sur celle affichant le prix le plus bas», se félicite l’eurodéputé.
 

Une réponse positive aux PME innnovantes

En d’autres termes, les marchés publics ne seront plus attribués obligatoirement au moins-disant, mais à l’offre dont une analyse fondée sur divers critères socioéconomiques permettra de la distinguer du lot: «L’acheteur public pourra privilégier un opérateur économique ayant le meilleur SAV (service après-vente), la plus grande disponibilité pour servir son client et celui dont l’engagement en termes de recyclage permettra, dans le cadre de la vente d’un produit par exemple, d’obtenir une traçabilité écologiquement raisonnable.»
 
Pour Frank Engel, cette réforme est une réponse positive à une demande récurrente émanant de PME et d’entreprises innovantes: «C’est un encouragement et une réelle motivation pour les entreprises qui ont choisi la voie de l’innovation et qui souhaitent parvenir à décrocher des marchés publics.» Certes, les plus novices d’entre elles n’y parviendront pas du jour au lendemain, mais une législation, qui n’est plus axée sur le seul critère du prix, leur offrira des chances supplémentaires de travailler avec des partenaires publics. 
 
«Les plus petites entreprises auront la possibilité de décrocher de nouveaux marchés. Certes, ce ne sera pas mécanique, il faut créer les bases adéquates, être innovant, vouloir se donner la peine de répondre à des appels d’offres… », souligne M. Engel. Pour le député européen, cette réforme peut devenir une véritable chance pour les entreprises prêtes à surmonter certaines réticences liées au montage des dossiers de candidature: «Il faut en faire une routine. Plus souvent elles en déposeront, mieux ce sera.»

 

Source: paperJam


Frank Engel

Député européen

Né le 10 mai 1975, Luxembourg

Groupe du Parti Populaire Européen
(Démocrates-Chrétiens)
Membre du bureau

Luxembourg
Parti chrétien social
luxembourgeois

Biographie

Suivez Frank Engel :

  • YouTube
  • Facebook